Conditions générales
Quelles sont les modalités de paiement ?
L’adhésion à l’Association des Jardins de Nyon se traduit par le paiement d’un abonnement (3 tailles de paniers possibles), ainsi que d’une cotisation (40.-/an).
Le tarif de l’abonnement dépend de la taille du panier choisi et couvre les frais d’achat et de collecte des produits (frais variables); la cotisation couvre les coûts fixes du fonctionnement de l’Association.
Puis-je payer mon abonnement en plusieurs fois ?
L’abonnement peut être réglé en une fois (paiement unique en début d’année) ou en deux fois (deux versements semestriels).
La cotisation doit-elle être payée simultanément à l’abonnement ?
Il est préférable de faire un paiement unique, couvrant abonnement et cotisation, afin de simplifier le suivi financier.
Quelles sont les conditions de dénonciation de mon abonnement ?
Puis-je m’abonner en cours d’année ?
Oui; vous recevrez un décompte au prorata des paniers encore disponibles pour l’année. Puis, votre serez abonné annuellement dès l’année suivante.
Calendrier / Paniers
Combien de distributions annuelles sont prévues ?
33 distributions annuelles sont fixées.
Quelle est la fréquence de distributions ?
La fréquence n’est pas régulière, au vu de l’irrégularité productive de nos régions. La majorité des distributions a en effet lieu durant l’été, car la quantité et la variété des produits disponibles sont plus importantes durant cette période de l’année. Durant l’hiver, les distributions ont lieu toutes les 2 semaines environ, alors qu’elles ont lieu quasiment chaque semaine en été !
Puis-je renoncer à un ou plusieurs paniers ?
Oui, vous pouvez renoncer à maximum 3 paniers par année, en nous l’annonçant au plus tard le samedi précédent la distribution par courriel ou par téléphone (+41 77 406 27 88).
Tout surplus (paniers non retirés) est offert à l’association caritative « Caritas », qui valorise ces produits sous forme de repas pour les sans-abris.
Quelqu’un d’autre peut-il récupérer mon panier ?
Puis-je me faire livrer mon panier ?
Oui, il est possible de souscrire à un abonnement avec livraison incluse.
Puis-je me faire livrer mon panier ?
Produits / Producteurs
D’où viennent les produits ?
La liste et la localisation de nos producteurs est disponible dans la page Notre Réseau.
Les produits sont-ils BIO ?
Nous cherchons à avoir le plus possible de produits d’origine biologique (la composition, publiée au moins deux jours avant chaque distribution sur notre site internet et sur Facebook, précise si les produits proposés sont BIO ou non). Toutefois, la production régionale biologique n’est pas suffisante pour répondre à nos besoins. Notre concept cherche à favoriser cette offre.
Comment garantissez-vous la disponibilité des produits ?
Nous commandons systématiquement une petite marge, afin d’éviter une pénurie de produits lors des distributions. L’erreur étant humaine (du côté de l’Association, comme des producteurs), des solutions sont trouvées en cas de pénurie (remplacement par un autre produit, compensation à la distribution suivante, etc.)
Comment garantissez-vous la fraîcheur des paniers ?
Les produits sont collectés auprès des producteur le jour même. Nos producteurs sont sélectionnés entre autres sur la base de la qualité de leurs produits (fraicheur, goût, etc.).
Que se passe-t-il en cas de non-satisfaction d’un produit ?
Le Comité de l’Association a notamment comme raison d’être la veille qualitative des produits. Plutôt critique, il prendra les devants en cas de qualité non satisfaisante pour rectifier la situation (souvent par le biais d’une compensation lors de distributions suivantes). Ses interventions sont toutefois rares, preuve que la qualité des produits est au rendez-vous.
Nous comptons toutefois également fortement sur les retours des membres, afin d’améliorer constamment le concept: n’hésitez donc pas à nous écrire) !
Est-il possible de modifier la composition prévue ?
Les membres doivent se tenir à la composition prévue.
Vie associative
Les membres doivent-ils contribuer à la vie de l’association ?
Non, si ce n’est par leur présence aux distributions (pour la mise en panier de leurs produits), qui permettent des échanges enrichissants.
Les emballages sont-ils fournis ?
Chaque membre est tenu de venir aux distributions avec son cabas et sacs/filets, afin de réduire l’utilisation de plastique/papier. Les produits sont en effet disposés en vrac et chaque membre prépare ainsi son panier sur place. Nous mettons toutefois, en cas d’oubli, des sacs/sachets à disposition.
Selon quels critères les producteurs sont-ils sélectionnés ?
Nos producteurs sont sélectionnés sur la base de la qualité de leurs produits (fraicheur, goût, etc.), de leur localisation et de leurs pratiques productives (il n’y a toutefois pas d’exclusion stricte, car leur nombre est limité).
A quoi sert la cotisation ?
La cotisation couvre les coûts fixes et mutualisés du fonctionnement de l’association (location du local, dépenses d’infrastructure).